Introduction

L’exposition numérique Fenêtres sur cœurs vous présente l’aboutissement d’un travail pédagogique et artistique mené par l’artiste Claire Le Breton, en résidence entre 2017 et 2019, au lycée des Métiers du bois d’Envermeu et au lycée Schuman-Perret du Havre.

Inscrites dans un dispositif soutenu par la Direction régionale des affaires culturelles et la Région Normandie, en partenariat avec le Pays d’art et d’histoire Le Havre Seine Métropole et le musée de l’horlogerie de Saint-Nicolas-d’Aliermont, ces résidences de création avaient pour objectif de permettre à de jeunes lycéens de découvrir et de prendre part, dans la durée, à la démarche créative de l’artiste en vue d’ouvrir leur horizon culturel et de nourrir leur expérience professionnelle.

Durant trois ans, près de 200 élèves, épaulés par les équipes enseignantes, ont participé au processus créatif : maquettes, vues 3D, calcul, coffrage et coulage des pièces monumentales, scénographie, mobilier d’exposition… À l’issue de ce fructueux compagnonnage avec les lycées professionnels, les créations typographiques des élèves ont investi la Maison du patrimoine de mai à septembre 2019, engageant un dialogue inédit avec l’architecture du centre reconstruit par Auguste Perret après la seconde guerre mondiale.

(Re)découvrez les coulisses du projet à travers sa version numérique !

1. Claire Le Breton, une artiste bien entourée

Artiste-plasticienne installée au Havre depuis 2012, Claire Le Breton transforme, détourne, subvertit les objets et les espaces les plus ordinaires pour en faire les outils d’une lutte créative et ludique. Sensible aux questions du réemploi, à l’architecture et au paysage, elle travaille des matériaux fragiles et périssables (papier de soie, carton…) et expérimente les transformations qu’ils permettent en confectionnant des volumes aux dimensions variables.

Ses résidences au lycée des Métiers du bois d’Envermeu et au lycée Schuman-Perret du Havre l’ont conduite à se frotter pour la première fois au bois et au béton.

En fonction des projets, elle s’associe avec des créateurs d’horizons divers qui enrichissent sa démarche. Pour Fenêtres sur cœurs, elle a convié Bertrand Lacourt, ébéniste bûcheron et artisan d’art, et l’artiste multimédia Simon Leroux.

Bertrand Lacourt est intervenu auprès des élèves bûcherons du lycée du bois d’Envermeu afin de partager sa technique, unique en France, de création de mobilier taillé directement à la tronçonneuse dans des troncs d’arbres. Simon Leroux a, quant à lui, filmé le déroulement du projet et monté la vidéo avec les élèves de seconde du lycée du bois d’Envermeu.

" Claire Le Breton peut nous apprendre d’autres choses, d’autres manières de travailler… parce qu’elle a une manière de travailler qui n’est pas la même que la nôtre. Elle, c’est une artiste, donc au final, c’est plus libre on va dire. "

Julien

Élève filière TEB au lycée Schuman-Perret

2.HappyFont
une typographie emballante

L’alphabet HappyFont a été imaginé par Franck Marry dans le cadre du projet Carton graphique initié par Claire Le Breton en 2016. Ce jeu typographique est conçu à partir de formes prélevées sur des cartons d’emballage alimentaire.

Exploitant toutes les ressources de ce matériau simple et abondant, Franck Marry a constitué une palette graphique à la lisière de la lettre, du signe et du pictogramme. Un alphabet singulier, à la fois ludique et contemporain, qui s’enrichit constamment des trouvailles quotidiennes.

Croisant leurs pratiques, Claire Le Breton et Franck Marry aboutissent à la création de plusieurs jeux graphiques et des sculptures typographiques en bois ou en béton présentés dans l’exposition Fenêtres sur cœurs de la Maison du patrimoine.

3. Des lycées professionnels grands ouverts sur la création

Durant le projet, Claire Le Breton a navigué entre les deux lycées professionnels. Au lycée des Métiers du bois, elle a découvert le monde forestier, celui de la scierie et de la construction bois. Au lycée Schuman-Perret, celui du bâti, du BTP et de l’ingénierie. Les deux établissements, dotés de grands ateliers d’apprentissage et d’outils spécifiques, l’ont incité à faire travailler, en parallèle, les lycéens sur le thème de la typographie HappyFont en tenant compte de leurs savoir-faire spécifiques.

En tout, plus d’une dizaine de classes ont participé à chacune des phases d’élaboration (maquettes, vues 3D, calcul et réalisation finale) des œuvres présentées à la Maison du patrimoine.

" Je n’ai pas l’art dans la peau. Mais cela m’a permis d’ouvrir les yeux sur des choses auxquelles je n’aurais pas pensé. "

Gautier

Élève filière forêt-bois au lycée des Métiers du bois et de l’éco-construction

Témoignages

par des élèves du lycée Schuman-Perret

" Les élèves ont l’occasion d’essayer, de tester, et si ça ne marche pas, c’est pas bien grave (…) on change la formulation et puis on recommence, et ça c’est tout à fait enrichissant pour l’élève. "

Laurent Huppé

Enseignant PLP Génie Civil-Construction et économie

La résidence de création de Claire Le Breton s’est poursuivie jusqu’en 2022 et a donné lieu à d’autres réalisations à découvrir dans la publication :

4. Le patrimoine au cœur

Délicatement posées sur la pelouse de l’îlot V40, classé au titre des Monuments historiques depuis 2017, les sculptures de Claire Le Breton engagent un dialogue inédit avec le patrimoine du centre reconstruit du Havre. Grâce à leurs dimensions (3,12 m et 2,08 m), directement issues de la trame de 6,24 m retenue par Auguste Perret, elles épousent le rythme du paysage urbain.

Les différents tests qui ont présidé à la conception de ces pièces en béton rappellent, en outre, le caractère expérimental du chantier mené par Auguste Perret et son équipe et qui a valu au Havre son inscription sur la Liste du patrimoine mondial en 2005.

C’est au cours de sa résidence en lycée professionnel que la forme du cœur s’est imposée à l’artiste. Elle avait noté la popularité de ce symbole parmi les adolescents qui l’emploient abondamment sur les réseaux sociaux. Ces cœurs évoquent aussi la passion d’Auguste Perret pour le béton, l’attachement des Havrais à leur ville et l’investissement enthousiaste de tous les acteurs engagés dans ce projet.

Au centre de l’îlot, visibles depuis la rue, les cœurs HappyFont invitaient les passants à entrer dans la cour laissée volontairement ouverte par les copropriétaires. La proposition artistique, soutenue par la copropriété, rejoignait pleinement leur volonté et la mission du Pays d’art et d’histoire Le Havre Seine Métropole : protéger et valoriser l’architecture du centre reconstruit en vue d’améliorer sa connaissance et sa compréhension auprès du plus grand nombre.

" Ouvrir les portes du lycée, c’est s’ouvrir à des mondes… De toute façon, je pense que l’ouverture intellectuelle, la curiosité, l’ouverture culturelle, c’est la base du vivre ensemble. Il faut le défendre à tout prix ! "

Marion Quibel

Enseignante éducation sociculturelle au lycée du bois

5. L’exposition

Accompagnant l’installation dans la cour de l’îlot V41, une exposition était présentée en parallèle à la Maison du patrimoine pour retracer les différentes étapes du processus artistique, pédagogique et technique engagé dans les deux lycées autour de la déclinaison de la typographie HappyFont sur différents supports.

Il s’agissait de faire comprendre la démarche qui avait abouti à l’installation Fenêtres sur cœurs dans la cour de l’îlot mais aussi et surtout de sortir le projet de son cadre scolaire et de le donner à voir en centre-ville du Havre au plus grand nombre.

Ainsi, l’implantation des sculptures au cœur de l’îlot de l’Appartement témoin Perret, la présentation de l’exposition à la Maison du patrimoine de mai à septembre 2019 et son inscription dans la programmation du Pays d’art et d’histoire, des événements Une Saison graphique et Un Été au Havre ont fortement accru la visibilité du travail mené par Claire Le Breton et les lycéens.

Toutes ses opérations ont contribué à la fierté des élèves et au large rayonnement du projet auprès de publics diversifiés. Elles ont également incité visiteurs et habitants à porter un autre regard sur le patrimoine du centre reconstruit, matière vivante et inspirante pour les artistes et les jeunes !

" La plus belle des réussites réside dans ces rencontres. Elles permettent de réaliser ce partenariat : rencontre entre un établissement et un acteur culturel de l’éco-système havrais ; rencontre entre Claire Le Breton et les enseignants pour établir une démarche de co-formation ; et surtout rencontre entre des élèves et la création, source d’épanouissement personnel, de renforcement de confiance en soi et d’ouverture du champ des possibles."

Éric Ruault

Proviseur du lycée Schuman-Perret

6. Remerciements

Cette ambitieuse démarche collaborative et participative n’aurait pu aboutir sans l’implication des élèves et les nombreux partenaires engagés sur ce projet :

les proviseurs des établissements scolaires, les équipes éducatives et tout particulièrement les enseignants-coordinateurs (Marion Quibel au lycée du bois et Benjamin Giraud au lycée Schuman-Perret), les habitants des îlots V40 et V41, le bureau d’étude Artelia, la Ville du Havre, la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, la DRAC Normandie, le Département de la Seine-Maritime et la Région Normandie.

Qu’ils en soient ici chaleureusement remerciés !

Mise en ligne

Simon Leroux et Claire Le Breton
pour l minuscule

Pays d’art et d’histoire Le Havre Seine Métropole

janvier 2023

Région Normandie
Département Seine Maritime
Le Havre Seine Métropole
Ville du Havre
VPAH
Préfet de la région normandie
Artelia
association l minuscule