Quoi de plus embêtant qu’une feuille de papier qui décide de se faire la malle sous l’effet du vent ! Qui n’a jamais couru après un morceau de papier à la trajectoire incertaine ?
Ici, loin de nous cette problématique. Bien au contraire ! 

La proposition était de se couper du vent, de se poser, de regarder, d’observer, de constater la résonance d’images, de réagir, de se réapproprier des images évoquant le vent pour en révéler de nouvelles substances afin de venir réveiller les murs de l’espace d’activité de l’EHPAD des Escales.

Après une visite au MuMa, Musée d’art moderne André Malraux, pour découvrir l’exposition Le Vent “Cela qui ne peut être peint”, certaines des œuvres présentées lors de l’exposition ont été la source d’inspiration des photomontages que vous allez découvrir.

Dans un premier temps, nous nous sommes relevés les manches pour confectionner notre propre papier via le dispositif PAP’ FAB’, petite fabrique de papier mobile. Ceci a permis un retour aux gestes manuels du passé pour les habitants de l’EHPAD.

Puis à partir de photocopies d’œuvres présentes dans l’exposition, des images ont été créées par les résidents en utilisant la technique du photomontage. 

Ce catalogue est donc publié à l’occasion de ces ateliers d’arts visuels qui se sont déroulés à la résidence Les Escales / résidence Pasteur – EHPAD publics de la Ville du Havre. Viennent se juxtaposer à ces photomontages, des textes issus d’ateliers d’écriture ayant également pour thématique le vent, créés avec l’accompagnement des intervenants de la bibliothèque du Havre.

Une exposition sur site, installée avec l’aide des résidents, permet de valoriser ces créations dans une scénographie adaptée à l’architecture.

Ce projet a pris sa source dans le cadre du dispositif “Culture santé“ initié par le programme interministériel – ARS de Normandie – DRAC de Normandie en partenariat avec la Région Normandie et les Départements du Calvados, de l’Eure, de la Seine-Maritime.

Cet imprimé dépeint le déroulé et présente les créations issues des ateliers réalisés avec dix habitants entre novembre et décembre 2022, d’après une proposition originale de l’artiste plasticienne Claire Le Breton qui les a accompagné et guidé avec l’aide précieuse et attentionnée des animatrices.

Comme le murmure du vent laissez-vous emporter par la créativité surprenante des habitants artistes de l’EHPAD.