
























Trace papier, sur les traces du papier virois
Dans le cadre du dispositif Territoire Rural – Territoire de Culture, le projet Trace papier, se déroulant de l’automne 2024 au printemps 2025, sera l’occasion d’impliquer les habitant·es de Vire et de Noues-de-Seine dans la création d’une édition papier. Accompagné·es par Claire Le Breton, Alexis Debeuf et Simon Grépinet, il·elles seront invité·es à participer aux différentes étapes de travail : de la fabrication des feuilles de papier à l’impression en sérigraphie.
Retour en images sur les ateliers menées avec les enfants du centre de loisirs et les habitant·es de Vire.
Après avoir déchiqueter en janvier 2025 de vieux draps de coton (certains centenaires et tout rapiécés) offerts gracieusement par Georges de Coupigny, les textiles ont été ensuite raffiné avec la petite pile hollandaise mobile afin d’obtenir une pâte à papier (la pulpe) prête à être utilisée.
En avril c’est donc le moment de faire découvrir le geste de création papetière, et de créer une série spéciale, liée aux moulins à papier présents sur le territoire inspiré de documents découvert sur place.
Ce projet, porté par Normandie Livre & Lecture, est rendu possible grâce au soutien de la DRAC Normandie, du département du Calvados, de la ville Vire et la commune de Noues-de-Sienne, mais aussi de l’AVPPS, l’Office du Tourisme du Pays de Vire, la Mission locale du Bocage au Bessin, la MJC de Vire et le musée de Vire.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.