Jumelages-résidences d’artistes au lycée Lavoisier du Havre.

De l’outil à la création
De la création d’outils jusqu’à son usage — PAP FAB + pour la confection/création de feuilles de papiers originales inspirés de l’histoire de l’Aérostat.
PAP FAB + se veut être un outil mobile, créatif “augmenté”, expérimental à caractère participatif de fabrication de papier. Il permettra la composition de grands formats, collectivement ou non, dans le but de créer des installations/ sculptures.

Ce projet artistique tend à mixer des matériaux fibreux pour créer des matières et des formes inédites, originales et graphiques. Il vise la valorisation d’anciennes techniques tout en favorisant le ré-usage, le réemploi de matériaux de matières oubliées ou délaissées pour en révéler des histoires passées autant que des histoires à venir.
Ayant expérimenté le potentiel de PAP FAB, l’attrait et l’intérêt du public avec cette première petite fabrique (produisant de petit format standard A4) nous souhaitons à présent passer à des formats et une technicité supérieure.

Problématique
Création de feuilles de papier de grand format afin de créer des papiers originaux le tout de manière collaborative. Sensibilisation « à l’énergie et la matière », au réemploi et à l’usage de l’eau.
Sensibilisation au design, à l’ergonomie, au livre, au papier, à ses usages et sa pérennité. Découverte du musée Alfred Canel et de ses problématiques de conservation du papier et de l’histoire du papier.

Motivations et objectifs pour — PAP FAB + — Version augmentée
Pour ce faire, nous souhaitons en tout premier lieu perfectionner leur système de broyage via l’apport d’un outil indispensable : une pile hollandaise transportable.
Nous imaginons également, la conception de grands cadres qui permettront des déclinaisons graphiques originales ou la forme de la feuille se crée dès le début par de grands carrés, cercles ou rectangles. Ainsi seront revisités les formats standards, ce qui permettra de jouer des formes et des teintes. De même, afin d’optimiser l’action de l’œuvre collectivement, nous envisageons l’application de la pulpe avec des biberons souples et la création de mobilier adapté à tout type de public. Le séchage quant à lui, serait maximisé par l’usage d’une table équipée d’aspirateurs portatifs et de bâches sur mesure.

Création, pédagogie et recyclage
Le papier lié à la création, l’esquisse, le dessin, l’intention est de questionner son usage omniprésent dans nos quotidiens. Seront expérimentées diverses textures avec des matières environnantes tel que le papier, le carton, le tissu ou le lin, le chanvre.
Inspiré de techniques anciennes, cet outil participe d’une réflexion plus profonde sur nos modes de consommation, de production du papier, afin de stimuler nos capacités de réappropriation de la matière et des ressources de matières premières ou à réemployer sur nos territoires proches.
En parallèle et conjointement à ces recherches, nous multiplions les visites et recherches autour de l’aérostat, des frères Montgolfier (fils de papetier à Annonay) et tout ce qui à attrait aux ballons et engins volants en bois et en papier. Nous déroulons entre autre un fil du coté de Jules Vernes et des inventions autour d’engin volants depuis la premières tentatives des frères Montgolfier en 1782.

La relation de la fabrication de papier sur l’axe Seine
Une visite sera organisée au musée Alfred Canel pour découvrir les collections.
Les thématiques abordées seront celles de la « matière papier » et de sa conservation et du rapport à l’histoire entre le papier et la Montgolfière au travers d’ouvrages historiques rares présents dans la collections.
Et une visite dans l’usine du fabricant de papiers crêpés et spéciaux pour applications industrielles et techniques, Ahlstrom Specialties à Pont-Audemer.