Aérolithe paper, corps céleste éclaté en papier.

Dans la poursuite de l’exposition « Météorites » du Muséum d’histoire naturelle du Havre qui a été exposée au centre pénitentiaire du Havre du 12 décembre au 20 janvier 2023, Claire Le Breton a proposé aux détenus de réaliser une installation en papier.
En s’aidant du dispositif PAP’ FAB’, les détenus ont été invités à confectionner des feuilles de papier originales, qui ont participé à la création de collages photomontages et de volumes inspirés des formes de météorites.

Plusieurs oeuvres graphiques et une installation collective en volume ont été créées :
• Une installation de papier collé découpé (couleur météorite) en format A4
• Des carnets avec techniques de reliure simples
• Un mobile à partir de gabarit de formes éclatées

Réactions des détenus :
« C’était ludique, je suis fier de ce que j’ai accompli… C’est une expérience de choses que je n’avais jamais faite. C’est simple mais enrichissant. »
« Des ateliers comme ça, je pourrais le faire tout le temps… heureusement il y en a »
« C’est enrichissant … la raison de ma présence en premier lieu, c’est la présence féminine… Puis le papier c’est assez bluffant … Et puis il y a le collectif, le respect des horaires… la méthode pour faire cela … on s’évade, on discute, on apprend… Tout le monde à mis sa petite pierre à l’édifice . »
« J’ai grave aimé… activité bénéfique… matière secondaire…. Ça développe créativité et imagination … ça m’a remotivé… c’est de l’art … redonne confiance en nous, ça nous montre que l’on peut faire des choses… c’est à faire plus souvent… C’est un truc de fou de faire des 3D en papier. »