Ateliers d’initiation et de création collectif béton et plâtre.
Dans le cadre du dispositif C’est mon patrimoine ! et invité par Le Portique, centre régional d’art contemporain du Havre, un groupe d’habitantes impliquées dans la vie de la Fabrique Louis Blanc est accompagné depuis février par l’artiste Claire Le Breton pour créer une œuvre collective.

Des ateliers de pratique artistique ont été mis en place pour sensibiliser les participants à leur cadre de vie de proximité (art, architecture ville haute/ ville basse).
Au sein d’une alvéole du Fort de Tourneville, le groupe travaille à la création de conteneurs en béton réalisés à partir de moules originaux en silicone et en bois.

Après plusieurs séances de fabrication de containers en béton et en plâtre avec inclusion de pigments, les binômes ont ensuite réfléchis à l’installation finale avec l’utilisation de maquette.

Ainsi, entre initiation et création en cours, pendant les douze heures d’atelier auront été conçues 46 pièces.
L’installation finale amène à se poser la question de la circulation, de la place du spectateur dans celle-ci. Ont été évoquées des notions telles que “aller de l’avant”, “gravir des marches”, les escaliers, la convergence, le déséquilibre, le cercle, le fer à cheval, la cabane, l’arène, la verticalité, la zone de circulation, le parcours, l’îlot, la maison, le palais, le foyer, “regarder par la fenêtre”, la combinaison, le symbolique, l’angle cassé, l’étoile, le rayonnement.

Dispersion
Les containers sont des boîtes destinées au transport et par définition perpétuellement en voyage, perpétuellement dispersées dans des espaces constamment différents. Entre lieux de logistiques, quais, port containers, trains, camions, parkings… La proposition ici est que chaque personne ayant participé de près ou de loin à l’atelier pourra repartir avec un ou deux containers. En retour, chacune devra renvoyer une photo du nouvel environnement du/des conteneurs.