De janvier à mai 2024, Claire Le Breton est intervenue auprès des résident·es de La Transat et de la classe de 1ère bac professionnel AEPA Animation Enfance et Personnes Âgées du Lycée Jeanne d’Arc de Sainte-Adresse.
Ce projet avait comme ambition de favoriser une approche participative collective et intergénérationnelle.
La première séance collective fut une sortie en bus avec Marie Bazire, responsable du service des publics du MuMa et Hélène Leroi en charge de la médiation d’Un Été Au Havre, afin de découvrir certaines œuvres inscrites dans le paysage havrais et plus particulièrement celles qui longent la mer.
Inspirés des impressions orales collectées lors de cette sortie en bus et à partir d’un travail sur les silhouettes des œuvres observées, des ateliers de pratiques artistiques se sont ensuite déroulés.
Après plusieurs séances de création de feuilles de papiers faites main entre les élèves venu·es prêter mains fortes aux résident·es, l’atelier TAMPON FLEX composés de lettrages multiformes a pris place.
Puis un atelier ponçage et peinture avec Bertrand Lacourt.
En résulte un mélange entre des silhouettes d’œuvres, réalisées avec du recyclage de chutes de papier colorés et de phrases tamponnées à caractère énigmatique.
Le résultat est une installation artistique itinérante conçue pour être montable et démontable, dont les œuvres réalisées de manières collectives sont présentées en tant qu’objet d’art.
Projet dans le cadre du programme régional Culture-Santé et Médico social en Normandie, conçu et porté par l’association l minuscule, l’Ehpad Les Escales – Résidence La Transat, avec le partenariat du MuMa – Musée d’art moderne André Malraux, de l’association MARC – Médiation Agglomération Réseau Culture, en charge de la médiation d’Un Été Au Havre, du Lycée Jeanne d’Arc de Sainte-Adresse, de la Ville du Havre, de Bertrand Lacourt pour les constructions bois.
Un grand merci à Marie Bazire, Hélène Leroi, Marine Trocquet, l’équipe d’administration des Escales, Lecourt Mariette, Sabrina Dragon, Vimont Aurelie, Bertrand Lacourt, Andréas Chilro, Sibyl Douchet, Véronique Duchesne, Isabelle Petit, Sophie Fremont et aux élèves de la classe de 1ère AEPA : Paul Argentin, Antoine Aubourg, Chloé Bacquerot, Inès Bala, Gabin Bescond, Anaïs Brindel, Honorine Coeurdoux, Lucie Costentin, Liséa Fernandes, Axelle Gille, Alexia Goudemez, Julia Izmana, Lucas Leclerc, Enzo Lenoir-Vimont, Esteban Leroy, Agathe Linquier, Jade Louvel, Lola Prevost-Mousse.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.